Les plus belles demeures de montagne

Maisons d’architectes aux lignes contemporaines et épurées, chalets traditionnels mais élégants, le monde regorge de belles demeures de montagne. Voici une sélection de quelques-unes des plus splendides.

Demeures d’architectes dans les Alpes

À Crans-Montana, dans le Valais Suisse, le chalet relifté par l’agence d’architecture d’intérieur BSM Casaling est digne d'admiration. Située à 1500 mètres d’altitude, cette demeure de 280 m2, d’un style à la fois chaleureux et épuré, conjugue bois anciens et tissus d’éditeurs. La vue sur les Alpes suisses est panoramique.

Toujours à Crans-Montana, le chalet A des Granges de Crehavouettaz est luxueux sans ostentation. Construit en bois ancien, il dispose d'une surface de 650 m². La terrasse au premier étage offre une vue magnifique sur les montagnes. Enfin, le terrain de la propriété s’étend sur 2730 m².

http://traditionchalet.ch/properties/les-granges-chalet-a

La maison de vacances d'Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler, architectes zurichois, se situe au Rigi Scheidegg, en Suisse. Ici, nos deux concepteurs ont voulu adapter l'architecture contemporaine au contexte alpin. Ainsi, l'intérieur de la maison présente des espaces ouverts, largement éclairés par des fenêtres panoramiques. La vue sur les montagnes est imprenable. De l'extérieur, la bâtisse ressemble cependant à un chalet d'alpage traditionnel.

Les Mirror Houses on été conçues par l’architecte Peter Pichler. Il s’agit de deux maisons de vacances, érigées côte à côte. Situées près de Bolzano, dans les Dolomites du Tyrol du Sud (Italie), elles sont réputées pour leur architecture contemporaine d’excellence. Elles disposent ainsi de miroirs intégrés à une partie de leur façade, qui reflètent le paysage magnifique. La maison du sculpteur Othmar Prenner se situe également dans le Tyrol du Sud. Celui-ci a transformé une vieille ferme qu'il avait achetée en une demeure moderne tout en bois. À l'intérieur comme à l'extérieur. Dans le salon, l'ouverture immense offre une vue dégagée et époustouflante sur les montagnes.

Chamonix est aussi le lieu d'implantation de plusieurs ravissants chalets de montagne. La longue histoire de la station qui a accueilli les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924 explique la forte identité architecturale des demeures de la ville. Le site MGM Constructeur a listé une partie de ces chalets de montagne d'exception sur son site.

Amériques, des demeures dans les grands espaces sauvages

La Maison Tominé (ou Maison du lac) a été conçue par Fernando de la Carrera et Alejandro Cavanzo. Située dans la montagne de Colombie, à 2700 mètres d’altitude, cette demeure ancienne entièrement restaurée est sublimée par la beauté du paysage qui l'entoure. Une large véranda vitrée offre une vue panoramique sur le barrage proche et la montagne. Elle permet également au soleil de bien réchauffer la bâtisse, éloignant ainsi le froid vif du plateau.

http://www.delacarreracavanzo.com/nuevo/es/viviendas/vivienda-campestre-1/92-casa-tomine

Aspen Grove Ranch a été imaginée par le célèbre architecte Jon Gunson, de Custom Montains Architects. Cette demeure confortable, de conception raffinée et élégante, propose une vue dégagée sur la vallée environnante. Située dans les montagnes Rocheuses du Colorado, c'est l'une des plus belles propriétés de la région. Elle est très proche de lieux réputés, comme Keystone, Breckenridge, Copper Mountain, Vail, Beaver Creek et Steamboat Springs.

La propriété de Serenity Lodge est située dans la Sun Valley (Idaho), dans les collines juste au nord de Ketchum. Cette demeure dispose d'une vue à 360 degrés sur la montagne. D'un luxe inégalé, elle propose un intérieur confortable avec des poutres apparentes, une menuiserie et une ébénisterie d'excellence, ainsi que des planchers de chêne.